HYPNOSE ET SOPHROLOGIE : Le stress
- pascal chardonnet
- 25 nov. 2021
- 1 min de lecture

Le stress
C’est un ensemble de réactions physiques ou émotionnelles face à une situation particulière stressante ou des facteurs de stress liés à des peurs, des souffrances, des sensations liées à mon environnement
Les syptômes physiques se résument le plus souvent à des tensions musculaires, des problèmes digestifs et intestinaux, des troubles du sommeil ou de l’attention, des troubles de l’appétit, des migraines, des vertiges ou bien de la fatigue.
L’état de stress est dû à une réaction chimique dans le cerveau qui, face à un facteur de stress, produit du cortisol. Cette hormone va ensuite activer d’autres zones du cerveau en réaction à l’agression perçue et entraîner des répercussions sur notre métabolisme.
Lorsque le stress est ponctuel ou limité dans le temps, c’est un peu comme un signal d’alarme. Mais le stress peut aussi être positif et utile dans certaines situations (par exemple augmenter les performances d’un sportif).
En revanche sur le long terme, il aura des effets négatifs sur notre santé
Le fait de trouver le facteur de stress peut permettre de le diminuer. En consultation, l’objectif est d’exprimer le mal être afin de l’identifier au mieux, le faire sortir de la tête et du corps (mettre des mots sur les maux), trouver des outils pour le diminuer, voire des solutions pour s’en séparer définitivement, et souvent, le recul du thérapeute lui permet d’y voir plus clair.
Comments